Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi

Publié le par Pierre COLAS

Etape 4- Brennilis-->Loqueffret

28,8 km- Dénivelé cumulé montée 572m- Dénivelé cumulé descente 564m

Départ de l'auberge du Youdig à 9h30. Nous avons cette fois-ci 2 marcheuses, T. qui a déjà marché hier, et N. qui nous a rejoint ce matin. Nous evitons le bourg de Brennilis, qui nous aurait fait revenir en arrière, et nous prenons la route de Kerbargain. Là les marcheuses prennent directement la direction de La Feuillée où nous nous rejoindrons tout à l'heure. Les 29km d'aujourd'hui sont un peu long pour les marcheurs (à pied, je conseillerai de faire le tour sur 5 jours pour faire une moyenne de d'environ 20 km/étape) . Elles occulteront donc la partie Nord du parcours.

Alternance de chemin et de bitume jusqu'à Kerbruc, puis du chemin empiéré qui monte jusqu'à la route de Brasparts avant de redescendre jusqu'à La Feuillée. Sur toute cette partie, beau point de vue sur toute la cuvette du Yeun.

A la Feuillée nous retrouvons les filles. Petite visite de ce bourg de caractère à la sortie duquel on retrouve un chemin empierré qui nous mène jusqu'au joli village de Ruguellou, où nous continuons sur un chemin en terre qui descend vers la nationale. Juste avant celle-ci un autre chemin nous emmène vers Kerelcun. Je ne sais pas si c'est la nature de ces chemins ou le fait qu'il n'a pas plu depuis le départ, mais ils sont beaucoup plus praticables que ceux empruntés au début de notre marche.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

La partie nord du chemin, chapelle à La Feuillée, l'église de La FeuilléeLa partie nord du chemin, chapelle à La Feuillée, l'église de La FeuilléeLa partie nord du chemin, chapelle à La Feuillée, l'église de La Feuillée

La partie nord du chemin, chapelle à La Feuillée, l'église de La Feuillée

Après le village, le chemin nous mène jusqu'au moulin de Kerelcun, bel ensemble bien restauré. Nous déjeunons en dessous de l'étang qui alimente le bief du moulin, sur le petit pont de pierre qui permet aux marcheurs de traverser la rivière sans se mouiller les pieds. Cavaliers et cyclistes traversent à gué, puis une côte assez raide mais praticable rejoint un chemin qui nous mène au GR 380 (que nous allons suivre jusqu'à la gare de Loqueffret).

Kerelcun: Le pont, le moulin, l'étangKerelcun: Le pont, le moulin, l'étangKerelcun: Le pont, le moulin, l'étang

Kerelcun: Le pont, le moulin, l'étang

Le GR traverse plusieurs jolis villages avec des belles maisons, petite pose à Kermabiliou, puis un pont traverse l'axe Lorient-Roscoff, et nous continuons jusqu'au Rest, où nous quittons le chemin balisé pour nous raffraîchir les pieds dans l'Elez au chaos de Mardoul.

Entre La feuillée et Loqueffret.Entre La feuillée et Loqueffret.Entre La feuillée et Loqueffret.

Entre La feuillée et Loqueffret.

Apès cette pose nous reprenons le chemin balisé pour rejoindre La Gare, puis le bourg de Loqueffret où nous attendent nos voitures. Sur toute cette partie du parcours très peu de bitume.

Paysages: Vues sur le YEUN Elez, le bourg de La feuillée, puis traversée de plusieurs jolis villages typiques des monts d'Arrées, très fleuris, et le chaos de Mardoul.

En conclusion:

C'est un beau circuit avec des paysages variés, à réaliser en 4 ou 5 jours. Le balisage est bien fait et les chemins sont bien entretenus. Il y a un grand choix d'hebergements (gîtes d'étape, chambres d'hôte, camping, chalets, etc...) sur et à proximité du chemin. Tous les bourgs possèdent au moins une petite épicerie et la plupart la possibilité de restauration. Il est possible de bénéficier d'un service de portage de sacs.

Le circuit est facile pour les cavaliers et les marcheurs, le cumul des dénivelés quotidien n'excède jamais 600m. Pour les VTTistes confirmés, ils peuvent passer sur l'ensemble du circuit, pour les autres, il y a toujours la possibilité de contourner les quelques endroits difficiles par la route.

Attention en période humide certains passages peuvent s'avérer un peu plus difficiles.

Pour plus de renseignements pratiques, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Le chaos de Mardoul. Le chaos de Mardoul. Le chaos de Mardoul.

Le chaos de Mardoul.

Commenter cet article